mardi 27 novembre 2012

Le Projet : Formation des leaders

Dans le dernier post concernant le projet, je vous avais laissé en suspend sur la question : mais en quoi consiste cette formation donnée aux candidats ? Voilà quelques éclaircissements.

Initialement, la méthode utilisée par David consistait à expliquer les diverses procédures de travail aux candidats durant 6 sessions de 2 heures chacune. Administration à réaliser lors des inscriptions, ouverture et fermeture du compte d'argent pour chaque session, ponctualité des leaders ainsi que règles à respecter et à faire respecter dans le centre étaient donc décrites, expliquées et ré-expliquées. Mais la compréhension n'était pas aussi bonne qu'escomptée et de multiples erreurs étaient encore visibles même après la formation.

Dès lors, son idée a été de remplacer cette méthode par un jeu de rôle, une simulation dans laquelle le candidat agit comme s'il était réellement en train de travailler dans le centre avec les documents officiels. C'est donc ce jeu que nous avons développé et affiné durant les deux dernières semaines précédant la formation.

En voici le principe :


Le formateur, ou maître du jeu, est assis à côté de deux équipes de deux leaders qui se font faces et tient dans ses mains la liste des événements se déroulant durant la journée de travail. Sur sa feuille, une instruction dit par exemple : “A 9:20 AM, Robert arrive pour s'inscrire pour la session de 9:00 AM”, que le formateur doit reproduire en agissant comme s'il était lui-même Robert s'adressant à l'équipe de leaders. Dès lors, ceux-ci doivent lui demander la somme d'argent pour la session, inscrire son nom au bon emplacement et notifier sa présence. Après quels exemples plus ou moins similaires, le formateur simule la fin de la session et demande aux leaders de réaliser le travail administratif. Le leader responsable doit commencer par vérifier que les deux leaders de la prochaine séance sont bien arrivés et qu'il a rempli correctement la feuille de ponctualité. Puis, il doit écrire ses initiales à côté de chaque inscription réalisée durant la session, en déduire l'argent gagné, l'ajouter au montant qu'il a compté dans la caisse en début de session, vérifier que la caisse contient bien ce montant calculé et apposer sa signature. Il doit encore vérifier que les équipements électroniques sont bien là et en bon état puis donner les documents administratifs aux prochains leaders qui doivent vérifier à leur tour que le travail que je viens de décrire a été bien fait.

Après cela, une nouvelle session commence avec d'autres participants imaginaires en variant les situations, les cas de figure possibles et la difficulté. Bien entendu, le rôle du formateur est dans un premier temps d'expliquer le principe de fonctionnement et les actions à réaliser avant de corriger au fur et à mesure du jeu les erreurs que pourraient faire les candidats. A noter que comme j'ai fait environ 160 participants fictifs et donc choisi 160 prénoms parmi ceux que je connaissais, vous apparaissez quasi assurément dans le jeu ! ^^
C'est ainsi que, lundi 12 novembre, dans la même petite école de Sion, nous avons donc débuter cette formation avec 7 groupes de 4 candidats et 10 leaders, préalablement entraînés par David et moi-même, agissant comme formateurs. Un total de 38 personnes dont 10 femmes. Et la réaction fut positive car les gens étaient intéressés et amusés par ce jeu qui les faisaient interagir, s'entraider et mimer la réalité. De surcroît, une grande partie comprit assez rapidement le principe et déjà à la fin de la première séance nous pouvions voir les premiers progrès.

Après une autre séance le mercredi où les participants étaient déjà un peu moins attentifs, nous avons décidé de varier quelque peu le planning pour le vendredi en réalisant durant une heure l'explication des règles pour les participants dans le centre puis durant l'heure suivante une première évaluation des candidats toujours en utilisant la simulation. Les formateurs avaient l'ordre de ne pas leur donner d'indication et les leaders devaient ainsi s'entraider pour accomplir, si possible sans faute, leur travail. Bilan : effet escompté avec la concentration générale améliorée.
Le lundi et mercredi d'après, les règles que doivent respecter les leaders ainsi que les avantages qu'ils ont ont tout d'abord été passés en revue à travers divers sketchs qui les faisaient participer et mimer des situations pouvant se produire dans le centre. Puis nous avons continué comme à l'habituée avec le jeu administratif. Finalement, la 6e et dernière session du vendredi 23 novembre a débuté avec l'explication des futures étapes avant de poursuivre et conclure le jeu.

Actuellement, nous avons donc 45 candidats enregistrés sur la liste et nous en retiendrons environ 35 d'entre eux pour la suite du processus qui comprend une formation informatique de deux semaines sur les ordinateurs. D'ici là, il nous faudra mettre en place le centre en le raccordant au réseau électrique, en installant le système de transformateur et des batteries (comme expliqué sur mon post sur l'électricité), installer les tables et chaises et déplacer tout le matériel informatique dans la nouvelle maison. Tout cela pour lundi 10 décembre ! Je reviendrai sur tous ces points avec des petites photos avant-après pour voir la différence et avec des explications de la provenance de la maison, comment, pour qui, combien de temps, etc ;-)




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