La première phase de la création d'un nouveau centre dans la communauté de Chavannes est de réaliser une campagne d'information dans la communauté concernée afin de trouver des leaders. Ils doivent être en nombre suffisant pour qu'après les interviews et les formations, faisant offices de sélections, il en reste 28 qui soient compétents et fiables pour diriger le centre.
Donc jeudi 1er novembre dernier, nous avons organisé à 16h un meeting dans une école de la communauté de Chavanne ayant le doux nom d'Ecole Mixte Sion (ben tiens ^^). Sachant que les deux quotidiens de Haïti s'appellent : Le Matin et Le Nouvelliste, y a pas de quoi être dépaysé.
Le mot avait donc été passé dès la semaine précédente aux leaders du centre actuel de Dufort (cf map, d'ailleurs un petit endroit sur la côte s'appelle...La Coudre :-D...si c'est pas des coïcidences tout ça) afin qu'ils répandent la nouvelle. A 15h45, 4 à 5 personnes étaient présentes lorsque le directeur de l'école vint nous ouvrir... Autant dire personne. On apprit quelques minutes plus tard qu'un kilomètre en amont une ONG organisait une distribution de nourriture. Pour qui et pourquoi ? Peut-être à cause des inondations, mais cela faisait un moment qu'elles étaient passées. Utilité réelle ? : deux semaines après, aucune à mon avis.
Dans tous les cas, cela constituait une très rude concurrence peut-être responsable du peu de monde présent. Mais dès 16h00 et petit à petit, les gens arrivaient tant et si bien qu'à 16h30, lorsque David a finalement décidé de débuter la réunion, une cinquantaine de personnes étaient présentes dans la petite école (~60 à la fin). Très encourageant même si lors du dernier meeting à Dufort, il y en avait près de 100. Après une présentation d'une petite demi-heure, deux listes furent passées dans les rangs afin que les intéressés s'inscrivent pour les interviews agendées le lendemain. 50 inscriptions ! Très joli score qui est le fruit du travail entreprit depuis plus d'une année par David dans la communauté et les alentours pour informer et motiver les gens ainsi que du centre déjà en activité.
Deux jours plus tard, à midi pile, c'était le début des interviews dans la même école qui nous avait déjà accueillis. Juste le temps d'arranger quelques tables et chaises et nous commencions à questionner les premiers arrivés sur leurs motivations à vouloir travailler dans le centre, leur expérience, leur capacité à être à l'heure (ce qui est un défaut majeur des haïtiens... comment ça et de moi ?! ^^) ou encore le nombre de sessions qu'ils pourraient réaliser. Souvent timides, certains peinaient à exprimer leur pensée. D'autres, malheureusement, voyaient l'interview comme une sorte de contrôle avec des réponses soit bonnes, soit mauvaises. Ainsi, l'interview passée, ils allaient donner les “solutions” à leurs collègues qui nous les ressortaient tel quel, juste après, en croyant que l'on ne verrait pas la supercherie. Soit... ^^.Au final, 28 leaders ont été sélectionnés auxquels s'ajoutent 13 anciens leaders retenus pour un précédent centre ainsi que 4 autres personnes interviewées quelques jours plus tard.
C'est donc avec une liste de 45 candidats (dont 8 absents) que s'est déroulée la première réunion des leaders, le 8 novembre, dans le but de les informer sur la formation administrative qui allait leur être prodiguée sur 2 semaines à raison de 3 jours par semaine durant 2 heures à chaque fois ainsi que sur les responsabilités qui leur seront imputées.
Une dizaine de formateurs, nécessaires pour instruire les candidats, ont également été choisis principalement parmi d'anciens leaders lors de cette séance.
En quoi consiste cette formation ? Pas trop vite, on la fait au moment où j'écris ces lignes donc vous le saurez dans le prochain post sur le projet :-D
Dis donc, le Christian Constantin est passé par là!
RépondreSupprimerBon, je pense que c'est plus biblique qu'autre chose. Une allusion que l'on retrouver aussi souvent dans le reggae.
Mais Constantin comme dieu à dreads, je le vois bien!