jeudi 14 mars 2013

Chili : Isla de Chiloe, Puerto Varas et Pucon

Isla de Chiloe 
De Vina del Mar j'ai pris la direction du sud et donc d'un climat comme on le connait chez nous (et oui, dans l'autre hémisphère sud quand on va plus au sud on se rapproche du froid ^^). Et ça n'a pas manqué mais avec la bonne surprise de voir des paysages de plus en plus verdoyants et vallonnés, avec des forêts de conifères (2 mois sans sapin ça vous change un homme ^^), des petits prés cloturés et des vaches ! Comme chez nous quoi.

Fig. de gauche : tracé de (A) Vina del Mar à (B) Puerto Montt puis à l'Isla de Chiloe (flèche)
Fig. de droite : tracé de (A) Castro à Tenaun puis (B) Aucud avant de rejoindre Puerto Montt
Arrivé à Puerto Montt, le bac attendait les bus pour nous amener sur l'ile. De là, départ pour Castro (le chef-lieu) un village extrêmement rustique, comme toute l'ile d'ailleurs et dans le bon sens du terme, caractéristique et avec beaucoup de cachet. Etant sur la côte, il comporte en plus tous les attraits (et les odeurs ^^) d'un village portuaire. Les maisons sont petites, comme des cabanes de camping, faites de bois et peintes de toutes les couleurs, ajoutant une touche de gaieté et de vie dans un paysage déjà superbe.

Des couleurs différentes de tous les côtés

Et encore des couleurs
Pour la petite histoire, en Bolivie, un propriétaire qui peint une façade de sa maison doit payer un impôt supplémentaire. Et si c'est deux, l'impot augmente. Encore pire pour les quatre. Idée géniale des autorités quand même non !? Taxer l'initiative personnelle d’embellir le paysage (et de donner du travail à son voisin)... Au Pérou, c'est plutôt la façade donnant sur la rue qui est peinte mais là-bas ce n'est pas imposé, c'est plutôt une question de moyens financiers. Parenthèse close.

Ces petites maisonnettes ont, pour celles sur la côte, la particularité d'être sur pilotis et de s'appeler ...les palafites ^^. 

Soit il attend la marée, soit il attend depuis longtemps ^^
L'église, elle, est entièrement en bois et est un autre bel exemple de gaieté avec sa couleur jaune flashy (genre : “papa, regarde, j'ai repeint l'église) dont l'intérieur est simplement sublime comme le montre la photo. 

Je suis sûr que ça plairait à François Number One 

Et l'intérieur tout en bois, juste sublime.
Dommage par contre que sur l'ile le temps était à la pluie. Plus loin, on trouve le parc national de Chiloe que l'on rejoint en bus dans des paysages ressemblant furieusement au Jura français et suisse. Une impression d'être à la maison plutôt agréable. Le parc, même si de taille conséquente, ne comporte que très peu de chemins dont un seul indiqué (voir également “Coup de gueule No2” à venir). Heureusement, son aménagement est extrêmement bien fait et justifie (presque) le prix d'entrée. 

Sentier "el Tepual" dédié à l'arbre Tepual typique de l'ile (et visible partout sur cette photo, c'est les poilus)
Un autre sentier en dehors du parc mène à la plage où les vaches cotoient les chevaux dans un paysage où on verrait plus communément des surfeurs. Magnifique encore une fois. 

La playa et...

...mademoiselle qui se prend un bain de soleil
Puis descente vers Tenaun, un village paumé mais dont l'église est enregistrée au patrimoine mondial de l'humanité (je sais pas pourquoi d'ailleurs). Du calme et du typique, j'étais vraiment bien.

Tenaun, sa place principale (de la taille du village ^^) et son église
Et un joli coucher de soleil 

Puerto Varas 
Après être arrivé de l'Isla de Chiloé (en bas à gauche) à (A) Puerto Montt, remontée jusqu'à (B) Puerto Varas et finalement (C) Pucon en passant par Villarca
Mais le temps exécrable a eu raison de ma motivation à rester autant au sud et j'ai donc repris la direction du nord vers Puerto Varas, une station estivale touristique mais surtout le point de départ de quelques balades intéressantes. Mais j'y ai surtout trouvé un hostel confortable et plaisant tenu par ... un allemand et donc forcément quasiment parfait. J'en rajouterai pas car vous m'avez déjà vu arriver à des kilomètres avec mes grands sabots. 

Puerto Varas, station hyper touristique (seulement en été) avec qq batiments en bois pas moches du tout

Pucon 

Puis direction le parc national Puyehue pour aller marcher ! Enfin... sur le papier car de nouveau la pluie drue m'a forcé à changer mes plans et fait bouger encore plus au nord jusqu'à Pucon, une autre station estivale hyper touristique (sauf dès mars :-D ). Pourquoi aller là si je n'aime pas les attractions à touristes ? Parce qu'étant proche des montagnes, la région propose plusieurs randonnées ! Donc certes on peut faire du skydiving, parapente, canyoning, rafting, gravir le volcan Villarca et j'en passe, mais mon programme était plus simple et je n'ai vraiment pas été déçu. 

Avoir la vue sur un volcan (Villarca ici) c'est pas tous les jours
D'abord le parc national Huerquehue où “plusieurs” sentiers sont proposés dont un principal celui de “Los Lagos” qui après une montée assez rude de 2 heures serpente entre plusieurs lacs et lagunes. Ce qui différencie un lac d'une lagune, car je me suis aussi posé la question, c'est que un lac n'a aucune connexion (canal, etc) avec la mer/océan au contraire de la lagune. 

Vue sur la laguna El Toro (un petit de Canada non?)
Cependant, tout le chemin se passe en forêt et non au-dessus du niveau où pousse les arbres. Mais quelle forêt ! Une végétation parfois dense, parfois clairsemée donnant un aperçu de la flore de la région avec des chusquea (le bambou du Chili) qui vous transportent en Asie, les araucarias qui ressemblent à des cactus quand ils sont petits avant de devenir de majestueux arbres et finalement la gunnera (la rhubarbe géante du Chili) que l'on a appelé la “barbe des arbres” avec Elena, ma coéquipière de marche du jour. 

Bout de la laguna El Toro avec des araucarias (grands arbres) sur lesquels poussent la gunnera (le blanc)
Rajouter des lagunes, des cascades, une vue sur le volcan Villarca au loin culminant à 2847m et du soleil et vous avez une journée somptueuse. 

Le Lago Verde. Pourtant il était pas vert...
Rebelote le lendemain avec le “Santuario El Cañi” mais accompagné d'un couple d'argentin : Aye et Rodrigo. Cette réserve naturelle est gérée par une ONG chilienne et propose une marche d'environ 7 heures encore une fois ^^. La montée est raide (on le remarque surtout à la descente) et pas des plus attrayantes mais à une certaine altitude on jouit déjà d'un large panorama sur les collines alentours. Après 2h30 de montée, on arrive à un plat où se cotoient plusieurs très belles lagunes, des vaches et une végétation assez similaire à celle du jour précédent. 

...et une vache (et la laguna Las Totoras en fond à gauche)
30 minutes d'effort supplémentaire permettent d'atteindre un mirador à 1550m duquel on voit tout alentour dont les fameux 4 volcans du coin. Un coin parfait pour sortir le sandwich et rêvasser devant cette vue incroyable avant la descente qui vous rappelle que vous possédez des cuisses. 

Vue depuis le sommet sur les lagunes en dessous

:-)
Sans le savoir j'avais la même idée que mes compatriotes argentins en voulant terminer la journée aux thermes de Los Pozones. En effet, la région est remplies de thermes conséquences de l'activité volcanique du lieu; dès lors, pourquoi se priver après une bonne journée de marche? 

Et plouf dans l'eau à 40°C
Pour finir en beauté, le lendemain fut réservé à la visite de “Los Ojos de Caburga” avec ses cascades et puits dont l'eau est d'un bleu tellement saisissant, qu'il semble artificiel. 

Puit de Los Ojos de Caburga avec son eau d'un bleu...profond

Encore une pour montrer le contraste saisissant
Les cascades de los Ojos de Caburga
Puis marche jusqu'au lac de Caburga avec sa “playa negra” et sa “playa blanca” où une petite baignade s'imposait même si personne d'autre ne nous a imités. 

Playa blanca au bord du lac de Caburga
Ce furent donc 3 jours à Pucon dans un cadre magnifique à ne pas manquer si vous passez dans le coin. 

Et je suis à jour ! En effet, au moment où j'écris ces lignes je suis à Santiago pour 4 jours avant de prendre l'avion pour l'ile de Paques prochaine étape du voyage et sujet du prochain article je pense. A bientot !

Pratique : 
Pour le sentier “Los Lagos” : depuis le terminal des bus de Pucon sur la rue Palguin, prendre un colectivo pour le Parque Nacional de Huerquehue (aller-retour 3600 $Ch) qui mène à l'entrée du parc (4500 $Ch). Puis suivre le sentier comme sur le plan. Durée : 4h de montée (jusqu'au bout de la boucle, incluant la visite des cascades) et 2h de descente pour environ 18km au total.

Pour le “Santuario El Cañi”, il faut prendre un colectivo (aller 800 $Ch)au même endroit mais direction les “Las Thermas de Pozones” et demander au chauffeur de s'arrêter à l'entrée de “Cañi” (3000 $Ch). Durée : env. 6H30 avec 4 heures de montée (jusqu'au sommet, 40min depuis le plat jusqu'au mirador) et 2h30 de descente environ. Puis reprendre le bus (700 $Ch) dans la même direction jusqu'aux thermes Las Pozones (5000 $Ch pour 3h) avant de revenir de là-bas en bus jusqu'à Pucon (1600 $Ch).

Pour “Los Ojos de Caburga”, prendre un colectivo (700 $Ch) toujours au même endroit direction le lac de Caburga et demander au chauffeur de vous arrêter au site (entrée : 500 $Ch). Du site, il y a ensuite environ une heure de marche jusqu'au lac d'où on reprend le bus pour rentrer (1000 $Ch).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire