vendredi 26 octobre 2012

Toc toc, qui est là ?

"C'est Sandy ! Sandy-kilo ? Plutôt Sandy miles/h de vent sur Cuba en fait... " (c'était pour le clin d'oeil à Dubosc et je referme la parenthèse car le sujet est sérieux).

Autant bête que cela puisse paraitre, plus les jours passent et plus les fables des trois petits cochons ainsi que de la cigale et de la fourmi me viennent en tête suite à l'une ou l'autre des situations qui a pu se présenter.
En effet, les deux dernières nuits ont été très agitées en raison de fortes pluies et de vents assez violent dus à un ouragan appelé Sandy passant actuellement au dessus de la Jamaïque et dont les “trainées” passent droit sur Haïti. Heureusement pour nous, les vents sont moins violents que dans l'oeil de la bête, où ils atteignent les 150 km/h, valant à cet ouragan d'être relégué à une “simple” tempête tropicale. Néanmoins, c'est dans ces cas là que l'on est bien content d'avoir une maison en béton plutôt qu'en paille (pour faire référence aux petits cochons) ou en toile et en tôles comme bien des maisons ici. Passées ces nuits agitées, je pensais que le gros était derrière mais c'était sans compter avec la pluie qui continuait à arroser le pays et surtout le versant des montagnes.

Donc ce matin, je me suis réveillé sans autre problème en remarquant simplement que la rivière à côté de la maison avait pris un peu d'en bon point durant la nuit. Le chemin pour aller déjeuner était également quelque peu plus difficile en raison des flaques d'eau qui s'étaient également agrandies. Mais c'est en revenant qu'on s'est aperçu que le niveau de la rivière avait doublé en l'espace d'une heure. Et plus les minutes passaient, plus il continuait à grimper, atteignant tout d'abord le chemin à côté de la maison, puis la place en contre-bas de la terrasse et finalement les escaliers menant à la maison alors même que la pluie ne s'était pas intensifiée.



Encore une quinzaine de centimètres et on était bon pour monter tous les objets en hauteur dans la maison car elle allait être inondée (comme elle l'avait été 3 mois auparavant). Le niveau est ensuite redescendu jusqu'au chemin (ouf) avant de remonter rapidement (argh) jusqu'aux marches où heureusement il se stabilisait.

Puis, en une demie heure chrono, l'eau se retira et la rivière revint dans son lit alors que la pluie continuait à tomber. C'était vraiment pas passé loin...pour nous certes mais plusieurs maisons et zones ont été inondées et une autre rivière a débordé vers Léogane coupant la route au trafic (c'est pour ça que c'était si calme ce matin !). Autant dire qu'il y a eu semble-t-il quelques dégâts. Mais je peux vous dire que la terre d'ici a une capacité d'absorption d'eau exceptionnelle car ce soir cela n'y paraissait “quasiment” plus.


 Pour ceux qui se demandent ce que vient faire ici la référence à la cigale et la fourmi, c'est parce que j'ai demandé à David si les gens se préparaient à de telles situations comme des inondations, tremblement de terre ou ouragan en faisant des provisions de nourriture ou d'eau dans le cas où ils seraient coupés du monde durant plusieurs jours. Mais dans la grande majorité, ils ne le font pas :-).

Et de ce côté là, je pense qu'on peut remercier nos hivers rudes qui nous ont obligés depuis la nuit des temps à être prévenants pour pouvoir survivre (j'y reviendrai à l'occasion).

P.S. Pour les dernières news, Sandy continue son chemin vers le nord des Etats-Unis et devrait toucher New-York demain avec de gros dégats prévus : article RTS. Du côté de Haïti, le nombre de morts en raison des innondations s'est accru à 51 personnes selon les dernières sources.

1 commentaire: