lundi 29 octobre 2012

Et comment la maison au fait ?

Dans la précipitation des premiers posts sur le blog, j'en ai oublié de montrer la maison et de décrire comment on vit au jour le jour par ici.

Alors la maison dans laquelle nous vivons a été, autant incroyable que cela puisse paraître, prêté par un membre de la famille d'un de nos voisins et cela pour une durée de 2 ans. Ce genre de choses est assez courant car les maisons sont souvent commencées mais la construction laissée en suspend le temps de trouver de nouveaux fonds pour les terminer ou alors certains haïtiens partent pour des durées indéterminées aux USA ou au Canada laissant ces maisons vides durant leur absence et sous la surveillance de leur famille.

Cette maison est extérieurement très belle avec une terrasse arrondie mais intérieurement encore brut. Les photos montrent la pièce où nous travaillons et recevons un bon millier de personnes par jour (;-P), ma chambre avec la tant appréciée moustiquaire ainsi que la salle de bain.
A remarquer le lave-linge qui constitue un réel luxe.

La dernière photo montre une vue depuis le toit sur l'incroyable végétation d'Haïti. A noter le château d'eau qui est ravitaillé en eau par une pompe électrique placée au bord d'un puits en contrebas et qui sert d'approvisionnement pour les toilettes, la lessive et se doucher. Les toilettes avec une chasse d'eau, un bac de douche (car on se lave grâce à l’écuelle et au seau, la douche en elle-même ne fonctionnant pas) et le château d'eau constituent tous trois un luxe en comparaison des habitations du coin.

La vaisselle se fait dans le bassin de douche car il n'y a pas de cuisine. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il y ait de cuisine dans les maisons haïtiennes, celle-ci se faisant majoritairement à l'extérieur au charbon de bois. Dans notre cas, on s'approvisionne pour les repas de midi dans une petite cahute à une centaine de mettre de la maison de l'autre côté de la route. En effet, chaque jour une dame prépare un repas dans de grandes casseroles et les vend dans des boites en plastique (photo, l'avocat c'est pour la couleur ;-) ) aux habitués comme nous. Principalement du riz avec des haricots accompagné de poulet et de légumes, mais toujours excellent je peux vous assurer même si on mange cela chaque jour.

 Pour boire, ça se passe également de ce côté de la rue où un vendeur possède un congélateur posé à l'horizontal dans lequel il stocke diverses boissons dont de l'eau et des minérales. Celles-ci sont vendues en bouteille ou en sachet (pour l'eau uniquement) ce qui est assez marrant, mais on s'y fait vite.

 Et de toute manière : dès le moment qu'on a un toit et une maison (je rajouterais un détail non négligeable : en dur), à boire et à manger...tout est beaucoup plus simple.

3 commentaires:

  1. Hey Nico, c'est juste top de te suivre au quotidien ! Merci pour tous ces détails :-)

    Ben ici les préoccupations sont quelques peu différentes de "où est ce que je vais dormir?" et "qu'est ce que je vais manger aujourd'hui?", mais ça tu connais :-)
    Retour à l'essentiel, ça fait du bien hein?

    Gros becs et bonne suite,


    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro :-). Je profite du fait d'avoir une situation qui sera stable durant 3 mois pour vraiment essayer de donner un bon aperçu de la situation ici. C'est intéressant de pouvoir faire des comparaisons.

      Mais c'est vrai que même s'il est rude, le retour à l'essentiel est vraiment agréable :-D. Et ça donne réellement envie de s'activer pour faire bouger les choses même si c'est certainement une goutte dans la mer. A voir maintenant comment cela évolue !

      A tt bientot alors !

      Nico

      Supprimer
  2. Vraiment intéressant, continue ainsi moussaillon!

    RépondreSupprimer