dimanche 21 octobre 2012

Cours de créole et visite au marché

Rien n'était vraiment planifié pour ce week-end (même si à franchement parler je n'ai pas réellement vu la différence avec la semaine ^^), mais j'ai eu la bonne surprise d'avoir des cours improvisés de créole par les enfants du coin :-). Et en fait cette langue est vraiment sympa à apprendre. Pas seulement du fait qu'elle est basée sur le français et donc plus facilement abordable, mais l'avantage par rapport au français c'est que toutes les lettres se prononcent. Alors, certes, on peut certainement moins se faire plaisir à réaliser des phrases de fou (ou dithyrambiques pour les puristes ^^) mais au moins c'est excessivement facile à orthographier. Par exemple : “Lili ap pare sòs tomat la” pour Lili a préparé de la sauce tomate, ou encore “ti pòl poko pote kès kola sa a” pour le petit Paul n'est pas capable de porter sa caisse de coca. Excellent non ?
Donc deux heures plus tard, les enfants étaient toujours motivés pour m'apprendre et moi j'avais déjà quelques notions de créole pour baragouiner avec eux.

Hier c'était jour de marché et on est allé s'y promener pour faire quelques emplettes et que je m'achète des tongs (j'avais privilégié une autre paire de chaussure mais avec la chaleur c'est plus agréable d'être en tong à l'intérieur). Direction donc Léogane en moto taxi : une moto, un conducteur et deux passagers serrés derrière lui. Même si on a vu plus sûr comme moyen de transport, c'est franchement fun. J'ai omis de mentionner que les deux soirs précédents, il avait plu ce qui a rendu la ville boueuse et humide, donnant un petit air de...comment dire...enfin je vous laisse vous faire une idée d'après les photos ^^.
 
Le marché avait des étals en bois, fixes, sur lesquels les marchants disposaient leurs marchandises : cables électriques, chaussures, fruits, viande et j'en passe. Mais on était proche de la fermeture et les rangements allaient déjà bon train. C'est les porcs qui étaient contents puisqu'ils trônaient fièrement sur leur tas de détritus, le groin dans les restes de nourriture ^^. Mais malgré toute cette boue et ces déchets répandus partout...et ben on s'habitue et ça ne dérange même plus.

Demain lundi, c'est la reprise des cours après les vacances pour les “ti moun” (les petits adultes, ou les enfants), l'occasion de voir si la maison ressemblera moins à une autoroute à enfants que cette semaine. :-)

1 commentaire:

  1. Trop drôle le cours de créole :) et la moiteur de Beijing...5 sur 5 :)
    Profite à fond!

    RépondreSupprimer