samedi 20 octobre 2012

Haïti : Situation initiale

Comme certains ont dû le voir en classe, un roman ou une histoire sont généralement construits sur le même modèle avec l’établissement d'une situation initiale définissant le décors dans le temps et l'espace ainsi que les personnages et est suivi du déclencheur, des actions, du dénouement et de la situation finale qui clôt le récit. J'ai décidé d'appeler cet article "situation initiale" pour vous donner certaines informations à mon avis essentielles afin que vous puissiez mieux comprendre les prochains articles et les challenges du mode de vie haïtien.

Difficile de savoir par quoi commencer.
En Haïti, les gens vivent principalement avec le soleil, et ce, principalement car le réseau électrique couvre uniquement les grands axes et semble extrêmement rudimentaire. Tellement rudimentaire qu'on peut se brancher dessus au nez et à la barbe du distributeur. Les coupures sont monnaie courantes et peuvent apparaître de jour comme de nuit, ne durer “que” quelques minutes ou jusqu'à plusieurs jours d'affiler! Pour avoir de l'électricité, deux choix restent possibles : utiliser un générateur fonctionnant à l'essence ou des batteries chargées durant la journée sur le réseau. Mais ces deux dernières solutions sont chères et donc peu de monde peut se les offrir. Les panneaux solaires idem, ce sera pour dans quelques dizaines d'années :-). Cela induit également que l'utilisation de congélateurs ou de frigos pour les familles est quasiment exclu ainsi que d'autres gros consommateurs d'électricité (machine à laver le linge et autres).

Les gens restent principalement regroupes par famille et vivent ensembles. Comme cuisiner prend un temps certain (jusqu’à plusieurs heures) a cause de l’hygiène à respecter (laver, peler et cuire les aliments) et des moyens a disposition, le repas de midi est le repas principal de la journée. Ainsi le repas du soir est plutôt léger ou l'occasion de terminer les restes du midi.

Concernant les maisons, elles sont en brique ou en tôle mais rarement finies jusqu'au bout, et pas uniquement car il n'y a pas de fenêtres (je ferai un article là-dessus à l'occase)! En effet, à Léogane, il n'y a pas de réseau d’évacuation des eaux usées, ni d'approvisionnement d'eau et encore moins de récupération des déchets. L'eau provient de puits d’où elle est extraite à l'aide d'un seau, d'une pompe électrique ou d'un système de pompe manuel mis en place par de précédentes ONG (et qui semble très bien fonctionner).

C'est pour cette raison que la douche se prend avec un seau et une louche (à la fraiche ^^) en utilisant de l'eau du puits traitée avec du chlore pour éliminer les bactéries qu'elle pourrait contenir comme celles responsables du choléra ou de la typhoïde. En effet, comme les sels et l'urine viennent se mélanger a l'eau des nappes ou des rivières (car pas d'évacuation des eaux usées, on se rappelle j'l'ai noté plus haut ^^), il suffit de boire de l'eau contaminée pour tomber malade. Le choléra est d'ailleurs apparu très récemment dans l'ile puisque la souche microbienne aurait été importée lors de l'arrivée de soldats népalais de l'ONU en octobre 2010 (ben bravo!). Dès lors, l'hygiène constitue un point excessivement important à ne pas négliger (je reviendrai aussi sur ce point).

Malgré cette situation plutôt précaire, le climat chaud (on est proche de l'équateur) tout au long de l'année et la nature luxuriante offrent des conditions de vie agréables aux gens de Leogane en leur fournissant une grande quantité de nourriture et plusieurs récoltes par année. Cela fait que de l'extérieur, les gens semblent plutôt bien se débrouiller et s'être adaptés aux conditions.

Encore quelques chiffres pour terminer cette situation initiale (en remerciant notre ami wiki): le taux de chômage atteint plus de 65 % de la population active (sachant que parmi les 35% travaillant, une énorme majorité le fait dans un cadre informel) et 85 % des Haïtiens vivent en dessous du seuil de pauvreté (54 % dans la pauvreté la plus totale), ce qui fait du pays le plus pauvre du continent américain.

Sachant maintenant cela, l'établissement d'un centre d'apprentissage avec plusieurs ordinateurs connectés à internet et géré par des haïtiens bénévoles devient tout de suite moins aisé ;-).

A bientôt pour de prochaines news !


Haïti

Le voyage commence par Haïti et pour cause, ce sera mon lieu de résidence pour ces 3 prochains mois afin de travailler sur un projet d'aide au développement.

Mais Haïti c'est où ? Perso, je n'en avais également aucune idée. Ce pays se trouve sur une île des Caraïbes qu'il partage avec la République de Saint-Domingue et qui est située à l'est de la Jamaïque et de Cuba, donc en Amérique centrale.


Plus précisément, nous serrons à Carrefour Vert, juste au sud de la ville de Léogâne, un lieu entre les plantations de canne à sucre et les palmiers, en bordure de route, où vit une communauté de quelques centaines d'haïtiens. C'est dans cette région que des centres vont être créés pour le projet en question.
En effet, l'idée lancée par David Patterson, créateur et responsable du projet, est de réaliser une structure dont le but premier est de donner du travail aux gens locaux tout en les faisant travailler ensemble (je reviendrai sur ce point une autre fois).
Ainsi, il a créé un centre social d'apprentissage dans lequel les gens ont un accès à un ordinateur et à internet pour un prix 4 fois inférieur à celui d'un cybercafé du coin (je n'en ai pas encore vu soit dit en passant). D'autres personnes sont interviewés, sélectionnés et formés afin de devenir des chefs de groupe pouvant répondre aux diverses questions des clients et également afin d'intégrer les qualités nécessaires pour gérer les comptes du centre ainsi que les divers aspects administratifs. De cette manière, à la création de centres supplémentaires, les précédents sont gérés de manière autonome et stable par des gens locaux. Le but secondaire de ce projet est que les utilisateurs d'internet puissent échanger des mails avec leur amis et ainsi entraîner et améliorer leur écriture tout en tissant des liens sociaux.

Ces deux buts peuvent paraître simplistes à notre regard d'européens mais avec la situation économique et sociale d'Haïti, c'est un bien plus grand challenge qu'il n'y parait.
J'essaierai donc à travers ce blog et durant ces 3 mois de vous donner un aperçu de la vie en Haïti avec ses difficultés, ses avantages et ses particularités sous différents aspects.

5 commentaires:

  1. Merci pour ces premières impressions, je suivrai ton blog régulièrement.

    Un Twitter où tu partages des petites pensées sur le vif serait sympa aussi. Mais je pense que tu as de toute manière un temps de connexion limité qui ne te le permet pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, j'avais dans l'idée de faire l'onglet Accueil pour partager des commentaires et remarques en temps réel et celui d'Haiti pour des articles un peu plus abouti sur des sujets précis.
    Mais ce blog est une m**** sans nom à paramétrer, donc si tu sais comment je peux faire ça (ou un autre lecteur du blog) je suis preneur !
    Merci pour ton message en tous cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas tellement Blogspot, je préfère WordPress qui n'est pas leader mondial dans le domaine pour rien. Facile, très personnalisable et agréable.

      Supprimer
    2. Ah je ne connais pas, mais j'ai un peu regardé et c'est vrai que ça a l'air plutôt utilisable. Mais bon, maintenant que j'ai commencé... :-D. Et en plus j'ai réussi à faire à peu près la structure que je désirais.

      Supprimer
  3. Eh ben quel rythme d'enfer au niveau des publications.

    Benefis bon, epi li bat bravo anpil Ayisyen!

    RépondreSupprimer