mercredi 22 mai 2013

Népal : Kathmandu et le circuit des Annapurnas

Kathmandu, Patan et Bhaktapur

La transition entre Sydney et Kathmandu a été plutôt rude. En effet, après un mois et demi de propritude (^^) quasi parfaite entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie, je revenais un sacré bout en arrière en atterrissant dans la capitale népalaise.



Carte du Népal avec au sud l'Inde et au Nord la Chine et le Tibet. Route de Kathmandu (A) à Pokhara (B) puis Besisahar (C)
Certes, la journée durant laquelle j'ai pu découvrir Kathmandu n'était pas optimale mais néanmoins je peux quand même dire que je ne suis vraiment pas fan de cette ville (désolé pour les aficionados). Trafic intense, voitures, bus et motos klaxonnant à tout va, poussière et pollution terribles dans l'air, bruit incessant et déchets dans tous les coins, un descriptif peu flatteur.
Rue classique à Kathmandu avec peu de trafic
C'est tout de même mieux qu'en Haïti mais pas des masses. La faute étant vraiment à imputer au trafic détestable.

Dès lors, je vais faire cours sur le côté ville et plus m'attarder sur la nature (comme toujours).
Comme je l'ai suggéré, je m'attendais à quelque chose de plus typique en arrivant à Kathmandu (il me semble que j'ai déjà dit ça quelques mois auparavant ^^). En fait, je l'ai trouvé mais à Patan et Bhraktapur qui sont les deux autres parties formant avec Kathmandu la vallée de Kathmandu.

Le premier renferme une quantité impressionante de temples, tombeaux, stupas et autres effigies disséminés dans de vieilles rues plutôt bien conservés avec un Durbar Square superbe (classé comme ses deux autres acolytes de Kathmandu et Bhaktapur au patrimoine mondial de l'UNESCO).

Durbar Square de Patan
Le deuxième est connu pour ressembler à une citée médiévale vraiment bien conservée. On peut remercier les autorités d'avoir fait le nécessaire pour protéger ce bien culturel exceptionnel où les rues pavées et murs de briques rouges donnent tout le charme à l'endroit.
Durbar Square de Bhaktapur

Rue dans Bhaktapur

Les sites de Pashupatinath, Baudanath et Monkey's temple valent également le détour pour entre autres voir des singes faire les zouaves sur les temples et les vaches déambulées sans autre préoccupation, assister à une crémation à l'air libre au bord de la rivière, observer des drapeaux de prière virevolter depuis le sommet d'un stupa (le plus gros du monde pour le Baudanath) ou simplement pour être au calme loin de ce bruit et de ce trafic.
Au Monkey Temple

A Pashupatinath où les crémations à l'air libre tenaient leur cours ce jour là

A Pashupatinath, terrain de jeu privilégié des vaches et autres singes (pas sur la photo ;-) )

Le stupa de Baudanath, le plus gros du monde
Vous m'excuserez de ne pas vous détailler les significations religieuses respectives des différents monuments mais je n'ai ni eu le temps, ni la motivation de m'atteler à la découverte de cela (et même si ça peut paraitre bien malheureux quand on va dans un tel pays).

Car une fois de plus, ce qui m'intéressait principalement c'était d'aller marcher :-D. Parce que jusque là, le Népal ne ressemblait absolument pas à l'idée que je m'en faisais. Heureusement, j'ai trouvé ce que je cherchais sur le circuit des Annapurnas, un trek de 10 à 15 jours contournant les sommets des Annapurnas 1, 2, 3, 4 et 5 (super original ^^) culminant tous au dessus de 7000m et don le numéro 1 trône à 8091m.  Le départ était à Besi Sahar à 760m avant de grimper progressivement sur plusieurs jours jusqu'au Thorung Pass à 5416m d'altitude avant de redescendre de l'autre côté et compléter la boucle pour les très motivés.
Parcours du Annapurna Circuit partant de Besisahar (A, 820m) pour aller respectivement à Bhulbhule (B, 820m), Bahundanda (C, 1270m), Tal (D, 1600m), Chame (E, 2670m), Upper Pisang (F, 3310m), Bhraka (G, 3480m), Yak Kharka (H, 4050m), le High Camp de Thorung Phedi (I, 4850m),  le Thorung Phedi Pass (pas noté, 5416m), Muktinath (J, 3800m), Jomsom (K, 2720m) et retour en bus jusqu'à Beni (L) puis Pokhara et Kathmandu.
Les sommets des Annapurnas 1, 2, 3 et 4 sont également mentionnés !
On passe quasiment tous les paysages et différents types de végétations en revue lors de cette ascension. Des rizières, palmiers, forêts de pins, canyons, rivières, torrents, glaciers, lacs de montagne, zones herbeuses, flancs arides et rocailleux, hauts plateaux, villages faits de pierres, moulins à prière, ponts de bois, ponts suspendus, désert de montagne, fond de rivière asséché, sommets enneigés ou encore prés où paissent des yaks. On en prend pleins les yeux. On croit changer de lieu chaque jour. Tout, vraiment tout était sublime avec de surcroit un sentiment de liberté prenant, des gens très sympathiques, des logements nikels, une nourriture excellente et le tout à des prix sans concurrence (1.- la nuit, 2.- le repas, etc ^^). Et les dimensions sont gigantesques car l'on admire le sommet des montagnes tout là-haut mais depuis 4000m et non 500 ou 1000m.

Plutôt que de blablatter plus, je vais laisser les photos parler d'elles-mêmes.

Juste après Bahundanda

Pont suspendu après Bahundanda

Immense gorge avant Tal

Haut plateau de Tal

Rentrée des chèvres à Tal

En montant vers Dharapani

Petit pont de bois pour faire passer la caravane de mules

Vue sur les montagnes en direction de Danaqyu

Ponts suspendus et de bois dans la vallée avant de monter à Upper Pisang

Moulins à prière à Upper Pisang

Dans la montée pour Ghyaru (400m de dénivellée en 1-2 km, bam)

Dans le village superbe de Ghyaru

Vue en arrière sur Ghyaru et ses coteaux

Ghyaru encore mais vue d'encore plus loin

A Bhraka, vue sur l'Annapurna 3 culminant à 7575m

Fin de journée à Bhraka

Journée d'acclimatation à 4200m vers le glacier de la Milarepa's cave

Stupa au village de Milarepa's cave et la vue sur la vallée

Montée depuis Manang en direction de Yak Kharka

A Yak Kharka où paissent des yaks

Au dessus du high camp de Thorung Phedi à presque 5000m. Le Thorung Pass est droit en face, un peu derrière

Toujours au dessus du high camp mais dans l'autre direction. Vue à 360° sur l'Himalaya



Dans la montée au pass
Au Thorung Pass ! 5416m et une petite couche de neige.


Vue en redescendant sur Jharkot

Falaises et grottes vers Jharkot

Vue extraordinaire sur les terrasses de Kagbeni

Gentiment la fin de trajet en direction de Jomson dans le lit de la rivière
Si ça donne pas envie de marcher tout ça.

Et maintenant ? On approche gentiment de la fin du voyage :-). Bientot l'heure de tirer le bilan, mettre le clignteur et regarder un coup en arrière avant de repartir de plus belle vers d'autres objectifs mais sur sol helvétique.
La Norvège et ses fabuleux paysages (enfin j'espère ^^) sont encore au programme constituant la dernière étape du voyage avant de retrouver la Suisse. La cerise sur un gateau tout bonnement indescriptible.

A tout bientot les amis alors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire