mardi 21 mai 2013

Australie : Melbourne et... retour vers Sydney

Melbourne

12h de bus de nuit ont été nécessaire pour rallier Melbourne fief du fameux....Open d'Australie (bonne réponse :-D). 6h du matin c'est une heure totalement adaptée pour voir une grande ville qui se réveille et commencer de bonne manière un séjour. Surtout que comme sa soeur “ennemie” Sydney (une rivalité s'est établie depuis longtemps entre les deux villes), Melbourne est une ville superbe regorgeant d'endroits à visiter et voir.


Alors là y a pas besoin d'avoir fait bac+12 pour comprendre que la route va de (A) Sydney à (B) Melbourne

En voici une petite liste illustrée non exhaustive : les parcs du Flagstaff où une petite balade n'est pas désagréable, Carlton Gardens avec une superbe allée de grands arbres (d'autant plus en automne), 

Couleurs automnales au Carlton Gardens

Et parce qu'on aime ça, on en remet une
Fitzroy Gardens et sa vue sur la cathédrale, le Royal Botanic Gardens juste superbe,

le monument Shrine of Remembrance posée fièrement face à la ville, 
Monument commémoratif Shrine of Remembrance

Et vue sur la ville depuis ce même batiment : suivez le guide c'est tout droit
le stade du Melbourne Cricket Ground, AAMI et Etihad (tous trois beaux de l'extérieur mais où je n'ai pas été), la Rod Laver Arena ou une des Mecques du tennis, 
The Rod Laver Arena
les docklands stylés et huppés, Saint Kilda et son Luna Park pour ceux qui veulent voir du sable, 

le Melbourne Central avec son ancienne fabrique intégrée dans le centre commerciale (complètement barge), 

le Parlement avec ses riches et superbes décorations de l'époque coloniale,

les musées du Trésor (intéressant) et de Melbourne (très intéressant et fourni), le Australian Center for the Moving Image (ACMI) qui m'en a mis plein les yeux avec son exposition, les superbes bords de la rivière Yarra d'où on admire la ville un verre ou un sandwich à la main (allez 3 photos pour le prix d'une), 



Federation Square où il fait réellement bon flaner (et c'est moi qui le dit ^^),

la cathédrale St Patrick tellement belle et imposante, 

le Queen Victoria Market avec ses étals colorés ainsi que ses petits shops à l'ancienne

ou encore les rues Bourke et Elisabeth typique d'une ville moderne et dynamique. J'ai l'impression d'avoir mangé un guide de voyage là, non ? ...^^ 

A noter aussi les designs et architectures incroyablement variés et surtout osés des batiments dans toute la ville. En espérant qu'il y ait plus qu'une simple idée graphique la derrière mais ça rafraichit l'esprit je dirais. Un petit pot pourri : 

Enfin bref de quoi remplir aisément les 4 jours excellents passés à Melbourne avec pleins de moments forts.
L'un d'eux notamment lorsque je suis allé en fin de journée à la Rod Laver Arena et ai tant bien que mal tenté de pénétrer les lieux afin de pouvoir entre sur le court central. Mais comme un concert y avait lieu, la sécurité ne m'a pas laissée passer, snif. Néanmoins, j'ai pu voir le couloir d'entrée des joueurs et faire une photo avec... la photo de Roger ^^. 

Le centre ACMI m'a également totalement interpellé par deux fois.

La première car celui projetait le superbe film “Home” qui montre, démontre, et surtout rappelle, à travers des vues aériennes fantastiques et autres images sans équivoques comment l'homme est en train de proprement détruire la nature et la planète. Car on n'en est plus à un stade d'actions pouvant peut-être engendrer quelques répercussions négatives. On a atteint un point de non-retour dû à notre surconsommation chronique des ressources disponibles et à une surexploitation de la nature (et de l'homme). Et dans quel but ? Celui du profit maximum. Car dans les esprits : argent = bonheur, argent = importance. Un film à donc voir et revoir pour recentrer ses priorités et aussi apprécier les images incroyables qu'offre la planète.

Le deuxième fait qui m'a interpellé c'est l'exposition “Screen worlds : the story of film, television & digital culture” qui détaillait comme son titre l'indique l'évolution du cinéma, de la télévision et du monde digital depuis les ombres chinoises du 17e siècle aux films 3D et aux échanges de vidéos et images sur internet. Pour les intéressés j'ai mis une chronologie tirée de l'exposition sur le sujet à la fin de l'article.

Pourquoi ces deux choses m'ont-elles interpellées ? Parce toutes deux soulèvent des notions fondamentales à mes yeux. D'une part, comment en tant que bipède anonyme mais vivant dans une économie de marché, je peux, dans ma vie, limiter mon impact négatif sur la planète et aider à améliorer la situation globale. D'autre part, quelles inventions et événements ont modifié et sculpté l'histoire influençant notre présent. Ce dernier point me tient particulièrement à coeur car je trouve l'éducation secondaire d'aujourd'hui (et déjà quand j'y étais !) complètement dépassée et détachée des réalités sociales et industrielles actuelles.En effet, notre quotidien a été totalement façonné par l'évolution des technologies de ces dernières années et pas seulement par deux-trois philosophes célèbres comme le gymnase tendrait à nous le faire croire (le premier pavé dans la marre est lancé). Mais comme c'est un sujet qui mérite à mon gout plus que quelques lignes et comme j'ai plusieurs idées sur le sujet à proposer, confronter et discuter, j'essaierai d'écrire un article particulier là-dessus avant mon retour si j'arrive. Le but étant également d'écrire à nouveau quelque chose de plus engagé que mes récits de voyage descriptifs. Mais on ne devrait pas voir quelques plumes voler pour autant, snif ^^. A venir donc si j'y parviens avant mon retour. 

Pour en revenir au voyage, les musées du Trésor et celui de Mélbourne m'ont également beaucoup plu avec pour ce dernier une exposition particulière tentant de présenter le mystère du fonctionnement de l'esprit et du cerveau. Beau challenge relevé de belle façon.
Ensuite j'ai voulu aller marcher quelques jours au bord de la côte mais j'ai abandonné après quelques heures de recherche car n'ayant pas trouvé de plan satisfaisant.

C'est donc à Sydney que je suis revenu pour aller rendre visite à Jeff et Lorraine, un couple d'australiens rencontrés à Santiago avant de m'envoler pour le Népal. Partager avec eux quelques discussions, soupers et autres moments a été réellement appréciable et apprécié.
Ça m'a également permis de retourner une dernière fois sur Sydney afin de voir ce qui ne l'avait pas été comme un coucher de soleil sur l'Opéra House,

le Botanic Garden

ou le Powerhouse museum où j'ai passé pas moins de 10h en deux jours.

Ça me fait marrer de m'imaginer 10h dans un musée ^^...mais celui-ci traitait de technologie, d'écologie, de santé et de design. Ben tiens, plus compréhensible n'est-ce pas.

Il a également constitué une continuité parfaite au musée ACMI à Melbourne qui avait éveillé en moi plusieurs idées et sentiments en ajoutant encore plus de liens et de concret en quelque sorte. Car tout est lié et ce que je vais essayer de montrer dans l'article que j'ai mentionné avant.

Bref, en Australie je n'aurai pas vu “grand chose” si on regarde cela d'un oeil de vacancier en quête d'animations mais j'ai partagé beaucoup de très chouettes moments en compagnie d'Arnaud, Félix, Sarah, Jeff et Lorraine (que je remercie encore tous) et réveillé de nouvelles idées et motivations qui valent bien plus. Et Sydney est tellement in-croy-able comme ville ! Car comme toujours, le but n'est pas de compter les points mais de trouver la manière de voyager qui sied à chacun.

Next stop : Népal et Kathmandu (qui est d'ailleurs bientot déjà fini. J'essaierai d'être rapide avec l'article) 



Chronologie du cinéma, de la télévision et du monde digital :
à venir ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire