mercredi 1 mai 2013

Australie : Sydney et la région de Newcastle

ça fait un sacré moment que je vous avais laissé sans nouvelles, photos et articles. Je sais moi-même pas vraiment pourquoi ; certainement parce que j'avais pas grand chose à raconter.
Comment c'est possible de ne rien avoir à raconter lorsqu'on est en Australie ?


C'est....une question délicate et étroitement en rapport avec ce que je vis et ai vécu durant ce tour du monde. Comme vous l'avez déjà remarqué, j'adore découvrir les endroits que je visite à pied car c'est à mon point de vue le meilleur moyen. Ça permet d'être flexible, de s'arrêter où et quand on veut, de pique-niquer, de s'imprégner d'un endroit et de plus c'est écologique, bon marché, sympa et sportif.

Comme la Nouvelle-Zélande, l'Australie est malheureusement un pays taillé pour (et par) la voiture à cause principalement de l'étendue de son territoire qui engendre des distances énormes entre les différentes villes. Depuis Sydney, Brisbane se trouve à 940km, Adelaïde à 1597km, Melbourne à 862km, Canberra à 289km et Cairns à 2634km.
Et du bitume j'en ai déjà mangé en Nouvelle-Zélande ne me donnant dès lors aucune envie de recommencer ici (surtout que j'avais de nouveau personne pour partager un van ou une voiture). De surcroit, le coût de la vie est très élevé (comparable à chez nous) et chaque activité organisée vous coûte minimum 100 CHF par jour (même les marches organisées). Dès lors, les restrictions géographiques et de prix ont réduit drastiquement le choix des activités possibles et m'a obligé à faire des choix. Typiquement, j'ai par exemple décidé de ne pas aller voir la grande barrière de corail (vers Cairns), le gros caillou au milieu du désert ou visiter le nord (Cairns ou Darwin à 3917km) ou l'ouest (Perth à 3869km) du pays.
Je prévoyais donc de me rabattre sur des marches mais les informations que j'ai réussi à obtenir étaient réellement maigres voire inexistantes (même aux offices du tourisme). Comparativement à la Nouvelle-Zélande, c'est extrêmement décevant.

Bref, tout ça pour dire que pour vraiment apprécier l'Australie, celle-ci se parcourt de préférence en van/voiture, à plusieurs, avec un budget “vacances” et non “tour du monde” ^^ et en s'étant extrêmement bien préparé. Autant dire que je n'ai satisfait à aucun de ces critères. Néanmoins, ce furent trois semaines extrêmement enrichissantes d'un point de vue personnel. Mais commençons par le début :

Sydney 


Après une nuit dans l'aéroport de Auckland, je prenais mon avion pour Sydney et l'Australie. En voyant d'en haut les lumières de la ville troublant la quiétude de la nuit, j'avais de nouveau cette appréhension qui me prenait. Nouveau pays, nouvelles règles, nouvel endroit pour dormir à trouver, nouveaux tracas. Mais après une bonne heure dans l'aéroport à m'informer, chercher des adresses de backpackers sur internet et acheter une carte SIM (eh oui !) ça allait bien mieux et j'étais d'attaque.

Bien à propos puisque j'ai découvert que Sydney était une ville incroyable méritant quasiment à elle seule le voyage. Jouxtant le bord de l'eau mais engoncée dans une baie, Sydney fut le point de chute de Arthur Philip à la tête de la première flotte d'Angleterre arrivant en Australie en 1788. Elle a depuis évolué en une mégapole moderne et propre gardant cependant son charme avec ses ports, parcs et batiments magnifiques. Comme les images parlent mieux que les mots, je vous laisse apprécier quelques exemples. 

Vue sur la Sydney Centrepoint Tower (quel nom original tiens) et du Hyde Park depuis le ANZAC War Memorial

Sur Circular Quay (à prononcer comme "key")en regardant vers le Sydney Harbour Bridge

Ruelle avec des cages à oiseaux, avec le bruit des oiseaux mais...sans les oiseaux

Au coin de Hyde Park en regardant vers la cathédrale St Marys (y a une autre photo d'elle juste après !)

Dans le Royal Botanic Garden, the big park à Sydney

Vue sur Circular Quay et le CBD (Commercial and Business Department) depuis le fameux Opera House

On varie les architecture pour varier les plaisirs (mais plutôt avec goût je dois dire)

La cathédrale St Marys avec...Jean-Paul II dans le coin en bas à gauche

Le port Darling Harbour depuis Pyrmont Bay (en fait, juste l'autre côté)

Encore le Darling Harbour mais depuis Cockle Bay cette fois

Le Sydney Harbour Bridge depuis les quais du Walsh Bay

Aux alentours, une marche sympa à faire et celle reliant Coogee à Bondi par la côte.
On commence par la fin : arrivée à Bondi Beach
Alternant les falaises et plages de sable fin, cette balade magnifique est le modèle parfait de l'idée que je me faisais de l'Australie. Ajouté à cela le soleil et le ciel bleu et vous avez une grande journée. 
Une très jolie plage sur le chemin mais je sais plus comment elle s'appelle.

Paysage rocailleux à souhait
Ce qui m'a interpellé par contre c'est le nombre de personnes qui courraient (principalement des demoiselles car les gars étaient partagés entre le surf ou la gonflette en bord de plage) et leur allure similaire comme sorties du même moule. J'ai d'abord cru que c'était la “norme” en Australie mais Melbourne a montré que les tolérances pouvaient être un peu plus élevées ^^.

Sur la côte opposée à Sydney, Mandy est également réputée pour sa plage et une très belle marche. Pour la plage je suis d'accord, la marche par contre... Néanmoins c'était la bonne excuse pour prendre le ferry et s'offrir un retour dans le port de Sydney avec la lumière décroissante du soir avec vue sur l'opéra (NB: j'ai une liste des gens voulant me tuer si vous voulez vous inscrire ^^). 
L'arrivée sur Sydney par l'océan :-D
Et une petite vue du Darling Harbour de nuit. J'ai passé de longues heures à regarder ça...je sais pas pourquoi...
Sydney a aussi été l'occasion de retrouver Arnaud, un excellent ami, en stage linguistique là-bas, que je profite de remercier pour les binches et autres discussions qu'on a partagées. Revoir une connaissance après 3 mois et demi de voyage, ça a d'ailleurs fait un sacré bien.

Les Blue Mountains et la région de Newcastle 


Carte avec (A) Sydney, (B) Katoomba dans les Blue Mountains et (C) où vit Félix
J'ai donc passé 4 jours à Sydney (durée carrément improbable) avant d'aller marcher dans les Blue Mountains plus à l'ouest et de reprendre un mode chevreuil. Id est : arrivée à Katoomba de nuit avec le train et la pluie pour chercher à l'arrache un endroit où dormir, lever aux aurores avec un temps superbe pour arpenter les sentiers du bush de Katoomba durant 7 heures et reprendre le train en début d'après-midi car j'avais selon moi fait le tour de ces jolies paysages de forêts, falaises et cascades ^^. 

Au tout début de la marche. Autant dire que ça commençait déjà fort 

On se serait cru aux Gorges de l'Areuse à certains endroits

Une MONSTRE cascade monstre jolie (même si la photo rend pas trop ^^)

...et la vue de l'autre côté depuis la même monstre cascade
Mais j'ai surtout fait aussi vite car j'allais retrouver un autre ami, Félix, parti à Sydney deux ans plus tôt pour y faire son projet de master et qui finalement est retourné s'y installer et s'y est marié. Avec Sarah son épouse, ils m'ont accueilli chez eux pendant quelques jours qui ont été simplement magnifiques et très relaxant.

Certes, se lever à 5h15 pour aller suivre les entrainements de Sarah n'était pas toujours facile mais cela en valait largement la chandelle. Pour preuve, lors de la première sortie sur l'eau (les deux champions font de l'aviron), on a eu la chance de voir dans le sillage du rameur et du canot à moteur...des dauphins ! 
Et qui voilà ?! Un dauphin ! Heureusement qu'il sortait de temps à autre la tête de l'eau pour s'assurer que c'était pas un requin
Attirés par le bruit, ils accompagnaient le bateau à distance sur un lac reflétant les lueurs du petit matin ou comment bien débuter une journée ^^. 
Je suis pas sûr qu'ils étaient suffisamment près...
On a également été dans un petit zoo local pour voir des dingos se faire servir le diner, caresser des koalas,
Euh...et ça se carresse comment un koala ^^ ? Dans le bas du dos pour éviter toute morsure.

LA star en train de poser pour la photo :-D
 jouer à tape 2-4 avec des kangourous (sans les dents ^^), 
Un chevreuil qui nourrit un kangourou, on aura vraiment tout vu

:-D

Un normal et un albinos
observer des wombats faire la sieste, analyser la technique de camouflage des crocodiles et nourrir des petits singes espiègles, des perroquets colorés, des bambis comme dans Disney ou des biquettes vraiment affamées. 

Félix et Sarah m'ont également fait découvrir les environs, Newcastle, la superbe campagne où ils habitent et 2-3 autres coins tout à fait charmants. De vraies vacances dans le voyage. Un immense merci à vous deux !

Vue sur un port je ne sais plus où ^^
Coucher de soleil au même endroit

Vue sur la campagne...et la biquette qui semblait particulièrement intéressée
D'ailleurs, en partant de chez eux, je n'étais pas plus motivé que ça à explorer l'Australie ^^. J'avais plus envie de lever le pied et apprécier un peu le temps qui passe ce qui a été le cas à Melbourne, autre grande citée du pays. Mais cela au prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire