dimanche 2 juin 2013

Norvège : Bergen et qq fjords

Alors qu'elle n'était au début du voyage qu'une lointaine destination (dans le temps bien entendu), voilà que c'était déjà le moment d'aborder la Norvège, dernière étape de ce périple et dernier récit itinérant par la même occasion.

Le voyage jusque là-bas avait déjà bien commencé : Kathmandu – Hong-Kong, Hong-Kong – Londres, nuit dans l'aéroport et finalement Londres – Bergen le lendemain. Autant dire que je n'étais pas de toute première fraicheur en sortant de l'avion ^^. Mais j'avais heureusement la grande chance d'avoir le beau, ce qui semblait être plutôt une rareté dans le coin.

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai une nouvelle fois pas vu et fait grand chose à part marcher. Il faut aussi dire que si je considérais l'Australie comme un pays cher, la Norvège est presque impayable, plus cher encore que la Suisse.

J'ai donc profité de visiter Bergen qui est une magnifique ville avec son port où le saumon est roi, ses rues pavées serpentant entre de petites maisons de bois lamellé et coloré, ses espaces verts bien entretenus et ses collines environnantes (Floyden et Ulriken notamment) qui offrent des vues superbes sur les fjords et autres lacs.

Bergen

Bergen, Floyden en haut sur la montagne à gauche et Ulriken à droite

Le centre de Bergen et son port le jour et...

...la nuit
Ces magnifiques petites ruelles pavées


Vue sur Bergen depuis Ulriken à 600m d'altitude

Vue depuis Ulriken mais de l'autre côté
Plusieurs points sont vraiment surprenants. Le coucher de soleil tout d'abord se déroule vers 23h et la luminosité décline vraiment dès minuit. La limite des arbres semblent être extrêmement basse, aux alentours de 500m d'altitude, ce qui fait qu'à 600m déjà on a l'impression d'être à 2500-3000m (des “sommets” à portée de main, c'est vraiment la classe ^^). D'ailleurs, plusieurs endroits étaient encore fermés à 600m car obstrués par la neige. Quand la semaine d'avant, on peut faire l'ascension d'un pass à 5400m au Népal et que l'on ne peut pas accéder à 600m en Norvège, ça fait vraiment sourire.

Quelques jours après mon atterrissage arrivait Laure, une amie, qui venait me rendre une petite visite pour 3 jours. Une parenthèse encore bienvenue dans ce voyage. C'était l'occasion de s'essayer à un des tours typiques proposés (Norway in a nutshell) avec train, bus, ferry dans les fjords dont le Naeroyfjorden classé à l'UNESCO et train “panoramique”. Un trajet superbe aux bords de lacs, dans de grandes vallées 
Vue sur Blenheim
et à travers la montagne qui n'ont pu me faire que penser à la Suisse. Même si les fjords ne ressemblent qu'à la Norvège. 
A Gudvangen, vue en arrière vers la rivière

Dans les fjords avec les mouettes (elle est pour Raoul celle-là ^^)
On a cependant dû écourter le planning d'un jour en raison du temps plutôt maussade ce qui ne nous a pas empêcher le lendemain de visiter un village avec les reconstitutions d'anciennes habitations de Bergen du 19 et 20e siècles 
Petit village de vieilles maisons typiques reconstruites
ainsi que marcher au sommet du Ulriken pour y apprécier le panorama sur Bergen et les alentours. 
Juste avant le sommet du Ulriken
Encore ce fameux lac mais vu d'un autre angle
3 jours vraiment sympas à parler de la Suisse, de gym (forcément ^^) et de tout et de rien.

Puis je décidais de repartir en vadrouille, sac au dos, autour de Bergen. Bonne idée car la vue depuis les collines sur les fjords était simplement démente. 
Les Norvégiens sont des taquins je crois :-D

Un fjord

Contemplatif devant les fjords
Le jour suivant, le temps se gâtait un peu mais le soleil venait quand même nous gratifier de quelques rayons. Par contre, le brouillard, le froid et la pluie du lendemain ont eu tous trois raison de ma motivation et m'ont fait revenir sur Bergen pour les deux derniers jours de ce voyage.

Voilà, je dois encore prendre un vol pour Londres puis Madrid, d'où le tour du monde a commencé, dormir à l'aéroport (un de plus, un de moins ^^) et le lendemain je serai à la maison :-D. Ça a été long, ça a été court...c'était une sacrée expérience en tous cas... mais j'y reviendrai dans un dernier post pour clore comme il se doit l'aspect “blog” du voyage.

Mais déjà un immense merci de m'avoir suivi et voilà une jolie photo avec l'animal pour terminer :-)
Merci de m'avoir suivi par articles interposés et à bientot dans nos contrées

1 commentaire: