lundi 15 avril 2013

NZ : Ile du Sud

NB : je vais dès maintenant essayer de mettre à chaque fois des maps des endroits visités afin que vous ayez un aspect plus visuel de la chose dans le cas où vous voudriez voyager là-bas après. Je vais aussi les mettre pour les précédents articles.

Après le Nord, le Sud ! La majorité s'accorde à dire que l'ile du Sud est plus belle que celle du Nord... on va voir.

Pour commencer : Picton et le Queen Charlotte Track.
Cette marche de 73km ne fait pas parti des Greats Walks de Nouvelle-Zélande mais reste néanmoins extrêmement réputée (vous allez voir pourquoi). En passant, un grand merci à Jojo pour ses conseils de marches et autres, celles-ci étaient incroyables.


Nouvelle-Zélande : l'ile du Sud avec
(A) Picton, puis en passant par Nelson puis Poukaiki, on atteint (B) Frantz Josef, (C) le Milford Sound, (D) Queenstown, (E) Dunedin, (F) la péninsule de Banks et Agaroa, (G) Kaikoura et finalement (H) Christchurch
Mais avant cela, rien que l'arrivée à Picton en ferry et dans les Malbourough Sounds était déjà époustouflante. Voyez par vous même :
ATTENTION : AVALANCHE DE PHOTOS A VENIR
Malbourough Sounds depuis le ferry 1

Malbourough Sounds depuis le ferry 2
Le Queen Charlotte Track, c'est donc une marche de 73km dans les Malbourough Sounds au Nord de l'Ile du Sud offrant des points de vue grandioses sur les sounds dans une végétation variant des forêts tropicales

à nos forêts verdoyantes 
en passant par des sentiers de pins comme au sud de la France, 

de chemins de fenasse des pré-alpes et des plages de sable avec une eau transparente. Rien que ça. De quoi s'en mettre pleins les pupilles :-). En plus j'ai eu la chance de partager le chemin avec Stéphanie, Steffanie et Eddy avec qui on s'est bien poilé. 
La fine équipe au complet (et même plus)
Donc grosso modo, on nous a déposés en water taxi à Shive Cove au bout du chemin avec notre day pack alors que le sac avec la nourriture, la tente et tout le reste étaient amenés au point d'arrivée de l'étape du jour. Cette manière de faire ne me plaisait pas beaucoup car je pensais initialement tout porter mais comme ce service était inclus dans le prix et non modifiable ça aurait été bête de ne pas en profiter. Et au final, aussi raleur que je puisse être, je dois avouer que c'était hyper agréable de faire la marche aussi léger et que la méthode est vraiment chouette. Au final, 3 étapes de 6-7 heures de marche, une sous la pluie et des paysages pleins les yeux avec une bonne équipe. Allez, on se fait plaisir ! ACTION 










Arrivés à Picton. on s'est même fait plaisir avec le SPA du backpacker (si si :-) ) en sirotant un bon rouge du coin (Backpacker la Villa à Picton que je recommande vivement). Rouge qui venait de Blenheim par lequel nous avons transité en bus.

Les vignes à Blenheim
Puis petit passage à Nelson (sympa, sans grand plus) avant de descendre à Frantz Josef sur la côte ouest, en passant par Poukaiki et ses fameux Pancake rocks,
Les pancake rocks de Poukaiki
car je devais y retrouver Caroline, Mélanie et Aurélie, trois sympathiques françaises rencontrées au camping du Tongariro, avec qui j'allais faire un bout de chemin puisqu'elles avaient accepté que je prenne la place de Mélanie dans leur van Juicy après son départ. 
Et le fameux Juicy, nouvelle maison sur quatre roues pendant quelques jours !
Dès lors, je passais d'un confort sommaire à un 5 étoiles sur roue. Plus besoin de se soucier de la pluie ou de l'endroit où on va dormir, plus nécessaire de porter sa nourriture, possibilité d'acheter du lait, du beurre ou des choses fraiches grâce au frigo, choix de s'arrêter où on veut quand on veut pour faire des photos de paysages sortis de nulle part et finalement et surtout voyage d'un nouveau type (après la marche, le tramping, le bus et l'auto-stop) en compagnie d'une super équipe. De chouettes moments. 

L'itinéraire parcouru se passe de commentaires tellement la nature parle d'elle-même. Mais grossièrement, nous sommes partis de Frantz Josef et son célèbre glacier (même si pas tant impressionnant pour un petit Suisse) 
En direction du glacier de Frantz Josef pour une petite marche
pour rejoindre Wanaka en longeant ses deux très beaux lacs (Wanaka et Hawea) qui sont entourés d'une nature sublime dont les tons varient du jaune éclatant au brun foncé voire au noir donnant au crépuscule des contrastes époustouflants qui vous laissent complètement rêveur. 
Lac Wanaka

Lac Wanaka
Lac Hawea
Lac Hawea
Puis il était temps de tracer à travers une route sinueuse et de grandes plaines recouvertes d'un tapis jaune magnifique en direction du Milford Sound et ses fameux fjords. Les montagnes le bordant et qui s'enfoncent directement dans l'océan ont des hauteurs démesurées si considérées depuis leurs bases, très profondément enfouies sous l'eau. Jusqu'à 20'000m pour certaines (selon le petit fascicule d'information) ! Une petite balade en bateau, nous a permis d'apercevoir ce cirque rocheux de plus près. 

Le Milford Sound dans toute sa splendeur

En bateau dans les sounds
Une petite cascade, une
Puis retour par le même chemin toujours recouvert de sa couverture dorée
Les champs dorés
jusqu'à Queenstown en longeant son lac, de jour cette fois.
Route au bord du lac Wakatipu en direction de Queenstown
La route bordant le lac lorsqu'on entre dans le ville fait d'ailleurs penser à la Riviera vaudoise.
Vue depuis les hauts de Queenstown sur le lac Wakatipu
Très joli mais si la ville ne casse rien (comme quasiment toutes les villes de Nouvelle-Zélande j'oserais dire).

Comme le temps était plutôt à l'orage, nous avons du faire l'impasse sur le Mont Cook et nous sommes dirigés vers l'est et Dunedin, une ville estudiantine sans grand charme, mais dont la péninsule est par contre superbe et vaut le détour. 
Péninsule de Dunedin
La route remontant la côte jusqu'à Christchurch ne présente aucun réel intérêt, surtout après les beautés vues auparavant. Juste à l'est de Christchurch se trouve par contre la péninsule de Banks et la ville de Akaroa (avec un tel nom, Maori bien entendu, j'ai cru que j'étais de retour sur l'ile de Pâques) dont les collines environnantes offrent un coup d'oeil somptueux sur les alentours formés par deux éruptions volcaniques gigantesques. 
Pénisule de Banks, vue sur Agaroa
Avant d'attaquer Christchurch, nous avons encore visité Kaikoura, célèbre pour sa faune aquatique nombreuse et variée (Caroline en a d'ailleurs profité pour aller nager avec les dauphins). Pendant ce temps, on a découvert la côte à pied en longeant la falaise par le haut puis...en bas, au bord de l'eau. Encore une fois, magnifique.
La cote de Kaikoura
Désolé de toujours utiliser les mêmes termes mais ce pays vaut tous les superlatifs.

Puis la visite de Christchurch venait clore mon voyage en Nouvelle-Zélande dans cette ville durement frappée et toujours marquée par le tremblement de terre du 13 juin 2011. En effet, la cathédrale est toujours coupée en deux et les magasins fermés directement après le tremblement laisse encore apparaître des assiettes à moitié pleines, des chaises renversées ou des vitrines cassées.
Encore les marques visibles d'il y a deux ans
Malgré donc un centre ville complètement désert et mort (même un samedi soir à 18h !), cette ville reste superbe avec vers le nord des quartiers d'habitations proprets et accueillants alors que le Hagley Park, véritable poumon vert de la ville, voit défiler des centaines de coureurs, cyclistes, golfeur (!), promeneurs ou simplement touristes venus flaner dans la verdure ou le jardin botanique.
Le Hagley Park

Couleurs automnales (à par l'eau qui bizarrement a une couleur dégueux)
Vivement donc que le centre retrouve son animation qui devait être la sienne.

Voilà, c'en est déjà fini de la Nouvelle-Zélande, snif. Durant presque 3 semaines j'ai véritablement voyagé dans un livre photo dont les couleurs et paysages m'ont réellement éblouis. Une nature quasiment omniprésente mais certaines fois trop controlée ou utilisée par l'homme. Je pense particulièrement aux forêts. Dommage que je n'ai pas pu plus découvrir le pays à pied...mais bon, j'ai déjà eu un superbe aperçu.
A bientot en Australie !






1 commentaire: