samedi 13 avril 2013

NZ : Auckland, Tongariro et Wellington

En quittant l'ile de Paques, je quittais du même coup l'Amérique du Sud dont j'avais parcouru quelques fragments durant une première partie de voyage qui fut....pfff indescriptible. C'est quasiment impossible de décrire tout ce que j'ai vécu et appris durant ces presque 3 mois. La seule chose dont je suis certain c'est d'être maintenant totalement à l'aise avec le fait de voyager seul à l'étranger.
De plus, pour marquer le coup, j'ai d'ailleurs éliminé cette barbichette laissée en friche depuis le début du voyage et malgré les nombreux mails admiratifs des 4 coins du monde (comme la terre est ronde ça n'a pas fait bcp ^^).

La prochaine destination : la Nouvelle-Zélande, qui, dans l'esprit commun, constitue une sorte d'Eden naturel et préservé au bout du monde.

Nouvelle-Zélande : Ile du Nord avec (A) Auckland, puis (B) le Tongariro Northern Circuit, (C) la capitale Wellington et enfin (D) Picton
On m'a conseillé beaucoup de manières pour découvrir le pays dont louer une voiture, un van, voyager en bus, en train, faire de l'auto-stop, à vélo, dormir dans les backpackers, les B&B, sous tente,... Difficile de se décider surtout quand on est seul car le prix de la location d'une voiture est rédhibitoire et également à cause du temps très court à disposition dans le pays (2 semaines et demi) et l'étendue de celui-ci. C'est pour ça que pour les futurs visiteurs de N-Z, je propose un petit résumé des “meilleures” façons de voyager selon votre nombre et budget à la fin de l'article et dans l'onglet “Préparatifs”.

Comme je ne savais donc pas quoi faire et n'avais trouvé personne pour louer une voiture, un van ou un tank à roulette, j'ai décidé d'opter pour le côté “wild” de la Nouvelle-Zélande et de faire du tramping ! Quésako ? Un truc à la mode ici qui est du camping mais en autonomie avec donc son sac à dos, sa tente, sa nourriture, son réchaud et vas-y Killy. Grosso modo, tu portes tout ce dont tu as besoin. Comme j'ai toujours rêvé de faire ça...ben c'était la bonne occasion.

Dès lors la première journée à Auckland fut épique puisqu'en atterrissant à 4h30 du mat, j'ai rejoint la ville pour trouver un lit pour la nuit, été au centre DOC pour réserver une place de camping pour le Tongariro Crossing (B) (il restait une seule place libre car c'était le w-e de Paques...), été booké un pass de bus chez Intercity pour pouvoir me déplacer, réservé ma place dans le bus pour aller au Tongariro le lendemain (faut TOUT réservé en N-Z, c'est trop chiant), suis allé m'acheter le matos nécessaire et manquant (tente, matelas, réchaud, gaz, ustensiles de cuisine et casseroles) et ai fait les commis pour 3 jours après avoir réussi à échanger mon Guide du Routard Chili&Ile de Paques contre un N-Z Ile du Sud. Sachant la peine que j'ai à me décider en général, sur ce coup je me suis surpris. Malheureusement, je n'ai vraiment pas vu grand chose d'Auckland ^^. A ce qui parait cette ville ne plait pas forcément, j'ai trouvé plutôt sympa avec son joli port et sa rue principale.

Esplanade au bord de l'eau à Auckland

Et un gros bateau, UN !
Concernant le sac, vous pouvez assez imaginer le poids qu'il a pris avec ce régime trampeur. Mais tout rentre. Néanmoins, pour faire une marche de 2 ou 3 jours sans escale, j'étais quand même obligé de laisser une partie des affaires dans un backpacker ou un camping car bien trop lourd. 

Me voilà transformer en "trampeur" ^^
Les jours suivants ont surtout été l'occasion de découvrir la Nouvelle-Zélande, sa nature, ses paysages et surtout son mode de fonctionnement et les désagréments inhérents (qui m'ont rendu chèvre, raleur que je suis ^^). En fait, il faut être au courant des règles du jeu avant de jouer pour ne pas être totalement désabusé.

La Nouvelle-Zélande c'est seulement, et autant incroyable que cela puisse paraitre, 4.4 millions d'habitants répartis sur une surface équivalente à l'Italie (qui elle compte 60mio d'habitants). Sachant que Auckland compte 1.3 millions d'habitants alors que Christchurch et Wellington en comptent 500'000 ensembles. Cela fait 15 habitants/km ce qui signifie que entre les “grandes” villes, il n'y a RIEN ou presque excepté des paysages absolument somptueux et généralement de multiples moutons. 

Un exemple de paysage que j'ai vu PARTOUT en traversant l'ile du Nord de Auckland à Wellington

Le temps est très variable et donc la polaire et le poncho ne sont jamais de trop dans le kit de base.

Et sinon tout coûte un bras ou presque dès que vous voulez faire une activité un peu différente que de la marche (et encore !). Par exemple, au Tongariro, pour rejoindre le point de départ du trek depuis le camping en bus collectif, il vous en coûte 20$NZ (16CHF) alors qu'il n'y a que 6km sur route asphaltée. Bref, les prix sont vraiment élevés et ceux des denrées alimentaires plus ou moins similaires à la Suisse. Après l'Amérique du Sud, c'était donc plutôt un choc.

Passez l'intégration de ces règles, on ne peut que apprécier les collines pelées ou parsemées d'arbres mimant la Gruyère et jouxtant l'unique route les parcourant, les falaises côtières se jetant dans l'océan, les petits villages aux jardins et alentours parfaits, les prés semblant avoir été tondus tellement l'herbe est régulière, des backpackers propres et confortables comme si on était à la maison, les gens joviaux, souriant et serviables même si ayant un accent trop prononcé pour certains (^^) ou encore des sentiers et randonnées superbes.

A ce propos, le Tongariro Northern Circuit fut une bonne introduction même si le temps n'était vraiment pas terrible m'obligeant à faire l'impasse sur le fameux volcan du Ngauruhoe, la Montagne du Destin du Mordor dans le Seigneur des Anneaux. Néanmoins, arrivé au Red Crater, le ciel s'est quelque peu éclairci offrant une vue magnifique sur les lacs émeraudes en dessous et même jusqu'au lac bleu un peu plus loin (et re-même sur le fameux volcan, cette fois totalement découvert...grrr). Superbe.

Arrivée au Red Crater

Vue sur les lacs émeraudes en dessous

La fameuse Montagne du Destin...sans nuage pour l'occasion (mais avec touristes ^^)

Magnifique coulée de lave sèche résultat de la dernière éruption volcanique
Le soir, j'ai pu apprendre tous les trucs et astuces du trampeur à la cabane où j'avais planté la tente sur le parcours en compagnie d'australiens, canadiens ou kiwis du coin. La nourriture déshydratée, les nouilles-2 minutes, le muesli ou “oat” local, le lait en poudre ou les oeufs protégés dans le riz. Autant d'astuces pour se nourrir longtemps sans augmenter dangereusement le poids de son sac.

J'ai partagé la marche de 8 heures du lendemain avec une famille de 3 enfants partie marché pour le w-e de Paques. Vraiment agréable de partager ces moments même si on s'est proprement fait rincer les deux dernières heures.

Jusqu'à Wellington, la route serpentait dans des belles collines vallonnées mais jaunatre en raison de la sécheresse ayant sévit cet été. 
Paysage vallonné jusqu'à Wellington. Très sec et très peu d'arbres...
Malgré leur beauté, on ne peut que remarquer la coupe d'arbres quelque peu abusive qui a été entreprise par les Néo-Zélandais depuis plusieurs années. Certains secteurs sont d'ailleurs actuellement en train d'être totalement replanté. Quand on voit les effets néfastes qu'ont ce genre de coupes sur la nature, comme en Haiti, on ne peut que espérer une reforestation rapide. 

Quant à Wellington la capitale, c'est vraiment une très belle ville que je n'ai vu qu'en coup de vent malheureusement. Mais son bord d'océan est splendide, son architecture moderne plutôt agréable et elle dégage une impression de propreté déstabilisante. 
Wellington : et de un

Wellington : et de deux (on se rapproche du bord de l'eau)
Wellington : et de trois, cette fois on a les pieds dans l'eau
Dommage que je n'y sois pas resté une journée de plus mais j'avais déjà réservé mon gros BA-TEAU (enfin un ferry quoi) pour rejoindre Picton et l'ile du Sud. 

^^ allez, encore un truc que j'avais jamais fait :-D
Vous aurez donc compris qu'en voyageant en bus et avec un planning très réduit je n'ai malheureusement quasiment rien vu de l'ile du Nord. Il faut faire des choix. Mais j'ai plus de temps au Sud donc ça va le faire ;-D ! 


Coté pratique

Auto-stop
Faire du pouce fonctionne très bien en N-Z car il y a finalement très peu de routes et donc des destinations toutes tracées. Si on a du temps à disposition, c'est à mon avis un moyen efficace, très bon marché et sympa (on rencontre beaucoup de monde) de voyager. Par contre, plus on est et plus c'est difficile de trouver des lifts.

Le bus
Il y a pleins de différents. Si vous avez de la thune à dépenser et aimer les attractions Touristiques (avec un grand T) genre skydiving, saut à l'elastique, rafting, canyoning, bateau à grande vitesse, etc mais aussi les parcs nationaux et autres marches alors des variantes comme le MagicBus (http://www.magicbus.co.nz), KiwiExperience (http://www.kiwiexperience.com) ou Stray (http://www.straytravel.com) sont adaptées car pas trop trop cher (600$NZ environ pour les 2 iles). L'avantage est que ces bus passent dans les parcs nationaux et autres au contraire des bus normaux qui ne s'arrêtent que dans les villes d'où vous devrez prendre un shuttle (et perdre un bras) pour aller sur le lieu que vous voulez voir. Le principe : le bus part du point principal A pour aller au point terminal du jour F en passant par B, C, D et E où vous avez à chaque fois une attraction ou activité possible. Si vous ne voulez pas la faire, vous attendez jusqu'à ce que le bus reparte. Comme il y a environ un bus par jour passant à chacun de ces points, vous pouvez décider de vous arrêter dormir et faire une marche de 3 jours au point D par exemple avant de reprendre un même bus quelques jours après. Seul problème, ce bus ne va “que” jusqu'au point F pour la journée et pas plus loin. La suite est seulement le jour suivant. Pour vraiment apprécier ce moyen de déplacement il faut donc avoir du temps, genre un à deux mois même si le parcours se fait en 12 jours au plus court.

Autre alternative le bus “normal” comme Intercity, NakedBus (le moins cher je pense), AtomicBus,... qui proposent des liaisons journalières entre les différentes villes (avec je pense arrêt sur demande sur la route si on est gentil avec le chauffeur, mais pas pour des photos donc). Pas trop cher non plus (200$NZ pour 25h de bus avec Intercity Flexipass), cette variante reste plutôt flexible et permet surtout de pouvoir parcourir de grandes distances en un jour à défaut des bus précédemment nommés. Après, il n'y a en général que deux bus par jour par destination donc... il vous faut du temps car on ne pourra pas faire plus de deux lieux sur un jour. Et les lieux touristiques ne sont en général pas déservis. Un mois semble le minimum sans devoir trop se stresser. Autre avantage, on peut prendre le ferry avec le pass alors que sinon celui-ci coûte 60$NZ one-way donc un bon deal.

Location 
:-) on va pas passer par 4 chemins : si vous avez l'argent c'est définitivement le meilleur moyen vu que tout est fait pour la voiture. Vous vous arrêtez où vous voulez quand vous voulez, pouvez stocker la nourriture dans le coffre (non négligeable quand on doit porter son sac avec tout chaque jour !), voyager de nuit, être libre quoi. Avec un van, vous vous cuisinez votre nourriture (économique et fun) et économisez le prix des nuits (même si pas toujours) ou alors aller dans un backpacker histoire de prendre une bonne douche et retrouver un peu de confort. On peut aussi planter sa tente si on a une voiture plutot qu'un van et passer la nuit dans un camping qui sont en N-Z des lieux avec toutes les commodités nécessaires. Et en voyageant avec d'autres personnes, on fait de nouvelles rencontres, on peut partager les frais et c'est définitivement plus fun et appréciable.

LE plan économique est le retour de voiture. En effet, beaucoup de gens louent des voitures par exemple depuis Auckland à Christchurch et les compagnies doivent alors les ramener à Auckland pour les relouer. Ainsi, vous pouvez louer une voiture pour des fois seulement 1$NZ depuis Christchurch à Auckland afin de ramener la voiture. Cependant vous devez réaliser cela dans un délai minimum donné et vous payez l'essence (normal quoi). Intéressé ? Www.rentalcarrelocation.co.nz ou www.transfercar.co.nz
Avec la moto, cela doit être assez similaire à une voiture excepté qu'on a moins de place pour la nourriture et les bagages mais dans l'absolu en campant ou dormant dans les backpackers, on a le même confort avec peut-être une petite sensation de liberté en plus.
Attention par contre au ferry, car passer de l'ile du Nord au Sud ou inversement coûte je crois minimum 200$NZ avec une voiture. Donc faites presque une location par ile. Autre choix bon marché ..........

A vélo
Je sais pas, j'ai pas essayé :-). Mais dans l'absolu je pense que même si c'est plutôt ardu c'est un moyen incroyable de découvrir le pays. Car les backpackers ne coutent “que” 25$NZ la nuit avec douche, internet et cuisine à disposition alors que les campings du DOC sont 6$NZ mais ne disposent pas tous de places pour cuisiner ou prendre une douche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire