jeudi 14 février 2013

Bolivie : Copacabana et l'Isla del Sol

La frontiere bolivio-peruvienne a faire a pied

Après mon très court séjour à Puno et un mois de voyage incroyable au Pérou, il était temps de découvrir la Bolivie. Le passage de la frontière était d'ailleurs tout symbolique, un joyeux boxon administratif pour changer de pays. Tu dois genre descendre du bus à la frontière, aller dans un office 50m plus loin faire signer ton certificat d'entrée dans le pays (voir si t'es pas resté trop longtemps) avant de revenir 30m en arrière pour qu'il te le valide et tamponne ton passeport. Puis, petite marche de 200m pour passer en Bolivie où on reçoit le certificat d'entrée du pays avant d'attendre le bus pour réembarquer. Malheureusement, pour une raison inconnue, on n'était pas autorisé à remonter dans le bus car celui ne pouvait pas rouler en Bolivie. Dès lors, on a fini le trajet jusqu'à Copacabana en mini-bus ^^. Avec les deux canadiennes que j'avais rencontrées, on a bien rigolé de tout ça en tous cas.

Copacabana

La ville porte le même nom qu'une célèbre plage du Brésil mais en fait c'est l'inverse qui est vrai suite à une promesse faite par un marin local égaré au large des côtes brésiliennes. La ville est plutôt typique (ce qui m'a bien plu) même si elle est traversé par la rue principale et touristique qui relie la cathédrale au bord du lac. Cette dernière est superbe avec son écrin blanc, trônant fièrement au pied d'un mont voisin. C'est d'ailleurs devant celle-ci que deux fois par jour des gens de partout viennent faire baptiser.....leur voiture ! Confettis, eau bénite, curé, pétards et tout le tintouin pour baptiser sa titine à qui l'on met un chapeau pour l'occasion. Et tout ça dans une ambiance festive mais sérieuse. ^^

Bapteme de voitures devant la cathedrale (remarquez les chapeaux sur chaque voiture ^^)
Sinon deux collines dominent la ville et offrent une vue sur le lac et alentours vraiment magnifiques.

Copacabana vue d'en haut (et avec le beau encore une fois, quel enfoire ^^)

Vue sur la colline "dont le nom m'echappe" et le lac Titicaca
Dommage, moi qui n'aime pas les points de vue... Autant dire que j'ai embarqué appareil photo, livre et pique-nique histoire d'aller profiter du beau temps d'un peu plus haut. De là, on a une belle vue sur l'Isla del Sol au loin.

Isla del Sol

Quelques plantations au nord
Et ça tombe vraiment bien, j'avais prévu d'y aller! Cette ile est aussi très touristique mais plus pour ses quelques ruines incas et surtout pour la vue imprenable qu'il y a depuis le chemin des crêtes qui relie le sud de l'ile au nord. Et franchement, j'ai pas été déçu. Des villages à flanc de coteau dont les champs en contrebas courent jusqu'au bord de l'eau, des roches montrant toute la palette de tons entre le blanc et l'ocre foncé, des chemins de pierre sillonnant un paysage idyllique.



Rien a vraiment ajouter en fait ^^

Je n'ai jamais été en Grèce mais si j'avais dû me représenter comment était ce pays, c'est les images qui me seraient venus à l'esprit (les connaisseurs pourront confirmer ou infirmer). Bref, la partie nord était sublime.









Puis, un chemin tout de pierres vêtu conduisait le marcheur vers le sud (on dirait le suuuuuuud ^^, clin d'oeil en passant). 3 heures de marche pas facile (soleil + 3800m) mais sur la crête avec une vue imprenable sur la nature environnante.

Le fameux chemin (vers le nord par contre) avec vue et tout le tintouin ^^

Le seul défaut du lieu c'est qu'on arrête pas de dégainer l'appareil photo toutes les 2 minutes. Les amateurs d'arrangement de sujets dans une photo sont servis : lagune, chemin de pierre tortueux, paysage vallonné, foret à l'horizon, eau bleu profond, petite maison typique, animal, ruisseau, ... on sait plus où donner de la tête.

l'Isla del Sol (remarquer  les ruines du village inca en plein milieu de l'image)
Arrivé à Yumani, plus qu'à choisir l'hostal avec la plus belle vue sur le lac pour se reposer en grignotant une morse.


Donc si vous aviez pas compris, si vous passez dans le coin, ne ratez pas l'ile ;-).
Et donc le lendemain c'était retour en bateau à Copacabana pour y prendre un bus pour La Paz !




Encore une pour la route  (vue vers le sud, Copacabana est cachee)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire