samedi 26 janvier 2013

La Vallée sacrée des incas (Part 1)

Autour de Cusco, il ne faut pas penser qu'il existe seulement le bien connu Machu Pichu. Oh que non ! Une multitudes d'autres endroits historiques témoignant de la grandeur passée du peuple inca sont éparpillés aux alentours et valent quasiment tous le coup d'oeil. Pour la peine, et histoire d'user un peu de semelle pour la forme, je les ai tous faits (sauf The One encore), mais à la manière locale donc en empruntant les transports en commun (dans lesquels j'étais quasi toujours le seul gringo ^^) et à pied pour la plupart parce que c'est plus joli et ça fait moins tourisme de masse.
Bref, je vous recommande fortement de faire ainsi parce qu'on se sent plus libre, que c'est plus fun et que de cette manière on côtoie les péruviens qui sont vraiment cordiaux et sympathiques.

Par ailleurs, un billet spécial est (quasiment) nécessaire pour entrer sur ces sites. Il coute 130 soles et regroupe 15 lieux (10 ruines et 5 musées) principaux sauf le Machu Pichu. Si vous prévoyez d'en visiter une grande partie, c'est un bon deal malgré que vous deviez le faire en l'espace de 10 jours. Mais si vous décidez de n'en voir qu'un, il vous faudra débourser minimum 70 soles voire les 130 suivant le lieu. Une politique financière agressive avec l'accroissement régulier des prix de train et d'entrée au Machu Pichu ainsi que d'autres lieux historiques démontrent bien l'intention de ponctionner au maximum le visiteur. Enfin bref.

Si vous venez un jour visiter ces sites, je vous conseille de les prendre plus ou moins dans l'ordre des articles afin de rester émerveiller à chaque fois devant l'ingéniosité et les prouesses architecturales des incas. Parce que c'est sûr que si on commence par le Machu Pichu, on risque d'être déçu par le reste. Voyez l'idée ?! Alors allons-y.

Tambomachay
Le site de Tambomachay
C'est le premier site que j'ai visité après avoir pris un bus local à Cusco (bus “El Huerto”, sur la rue Los Sauces, 2 soles, 30 minutes) car on peut faire un petit parcours fort sympathique à pied depuis celui-ci en visitant les 3 autres à la suite et en revenant à pied sur Cusco. Je vous conseille vraiment de faire ça car d'une part c'est superbe, c'est fun et vous n'êtes pas dans la masse de touristes (enfin, pas sur les sites en tous cas).

Tambomachay renferme le “bain de l'Inca”, une source sacrée qui est canalisée et s'écoule sur deux terrasses successives formant de belles fontaines soutenues par d'imposants blocs.

Ce qui m'a frappé d'entrée et sur tous les sites que j'ai visité c'est bien entendu les murs. C'est simplement indescriptible de voir de pareils murs, faits de pierres gigantesques et pourtant taillées et ajustées à la perfection. Et le mot perfection est un doux euphémisme. 

Un premier aperçu des murs incas dont l'ajustement est simplement bluffant
Une précision inimaginable pour des pierres qui pèsent des tonnes et dont les formes ne se limitent en plus pas à de “simples” carrés mais offrent des variantes tétrisiennes ^^. Sachant que les incas ne connaissaient pas la roue, un tel ouvrage laisse perplexe. Ces murs semblent ainsi dégagés une sorte d'énergie positive, de bienveillance. Difficile à décrire la sensation qu'ils dégagent mais on reste facilement scotché 30 minutes devant ceux-ci à les observer. Bref, j'ai réussi à m'extasier devant un mur de cailloux ^^. Après avoir épuisés les divers chemin du lieu, je me suis donc dirigé vers Pukapukara. 

Pukapukara

Le site se trouve juste à côté de Tambomachay, à 500m de marche au max. 

Vue sur Pukapukara et la plaine
Une nouvelle fois, on peut observer de très belles structures de pierres taillées ainsi que les fondations de plusieurs maisons perchées sur une colline. Le lieu était surnommé “la forteresse rouge” (à cause de la couleur de ses pierres) et aurait vraisemblablement été un poste de défense entre le bain de l'Inca et Cusco.
De nouveau, on se laisse aller à détailler les magnifiques murs du site dont le dégagement sur les alentours est simplement superbe.
Finalement on reprend la marche en bord de route (ou en coupant à travers champs pour se retrouver dans des marécages :-) ) pour rallier Q'enqo en environ 30 min. 

Q'enqo 
Forme d'ampithéâtre avec sièges tout confort

C'est à mon goût le site le moins intéressant des 4 même si l'alignement de sièges placés en demi-cercle montre l'usage du lieu pour des rituels divers (dont un culte consacré au Puma, le dieu de la guerre). Le reste m'a plus fait pensé à un amas de caillou qu'autre chose ^^.
 
L'intérêt (à mon point de vue bien entendu) se situait juste en dessous de celui-ci, où une butte entourée de pierres gigantesques (voir photo) de nouveau ajustées au millimètre donnait une vue imprenable sur Cusco. Il ne m'en fallait pas plus pour décider de sortir le pique-nique du sac et grignoter mon pain aux figues en lisant quelques lignes d'espagnol. Après cela, on tire à l'horizontal vers la route pour rejoindre le dernier site en environ 20 minutes. 

Ouh le gros caillou !

Vue sur Cusco et sa périphérie

Sacsayhuamàn (santé) 
Un ami croisé au hasard

Ou aussi appelé “Sexy woman” pour ceux qui veulent un moyen mnémotechnique pour se souvenir de ce nom ;-). Avant d'entrer sur le site, on est accueilli par un grand monsieur à barbe blanche, inconnu au bataillon, mais qui fait quand même le malin en haut d'un rocher les bras écartés. C'est dangereux quoi, il pourrait tomber ! 

Bref, des quatre lieux, c'est largement le plus impressionnant ; de par son étendue, sa variété (des murs, une terrasse avec vue sur Cusco, des petits souterrains, un dos d'âne rocheux, des fondations de maisons, etc...) et une nouvelle fois la taille de ses pierres (dont certaines font plusieurs dizaines de tonnes) toujours ajustées avec une perfection déstabilisante. 

Ajustements toujours aussi impressionants

Le site serait une ancienne forteresse même si le centre cérémonial situé en son sommet pourrait laisser présager qu'il s'agit plutôt d'un sanctuaire. J'avoue que ces infos viennent d'un bouquin et non d'explications que j'aurais pu attrapées au vol lors de ma visite. J'ai essayé mais comme j'ai failli m'endormir entre deux, j'ai choisi de ne considérer que la beauté du lieu. Celui-ci se laisse d'ailleurs regarder sans lassitude. 

Site de "Sexy woman" avec ses gros cailloux et sa vue sur Cusco

Descente par les rues pavées de Cusco
Comme clou de la journée, vous pouvez redescendre à pied sur Cusco par un chemin (situé à gauche du site en regardant vers Cusco) fait de larges escaliers qui vous mènera dans le vieux quartier de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire